COTON PIMA
Unique ⨳ Noble ⨳ Rare

Le Coton est la principale fibre d’origine végétale du Pérou, tout particulièrement le coton pima (Gossypium barbadense) a été cultivé par les peuples précolombiens depuis plus de 5000 ans pour faire leurs propres tissus.

Le nom ‘Pima’ a été donné en l’honneur des Indiens Pima qui ont aidé à le planter et à le produire dans le domaine expérimental de l’Arizona (USA). Cependant, l’Amérique du Sud est l’endroit d’origine de cette variété de coton. Il est arrivé aux États-Unis et au nord-ouest du Nouveau-Mexique vers l’année 500 av.J.C. 

CULTURE RESPECTUEUSE DE L'ÉNVIRONNEMENT

Dans le monde, il existent trois variétés principales de coton qui sont classées selon la longueur et la finesse de sa fibre (Tableau). Parmi eux, le coton Upland american possède environ 80% et 90% de la production mondiale, pendant que le coton pima est produit en quantités limitées, qui représentent seulement environ 3% de l’ensemble de la production mondiale de coton, pourtant le coton pima est meilleur pour l’environnement que les autres types de coton classiques.

En plus d’être meilleur pour l’homme, le coton pima c’est l’un des meilleurs cotons à fibre extra-longue du monde. Sa fibre mesure entre 38 et 41 mm, tandis que celles obtenues à partir d’autres types de coton ne dépassent pas les 32 mm. Cette caractéristique est très importante car sa fibre offre une meilleure résistance et une durée de vie plus longue à vos vêtements que le coton traditionnel de l’Inde à fibre courte. 

Tableau. Variétés de fibres de coton

Etant une fibre extra-longue, le coton pima possède une résistance supérieure et une plus grande uniformité que les fibres plus courtes. Elle garantie l’obtention de vêtements de haute qualité et de longue durée.

Le Pérou est l’un des pays les plus biodiverses au monde, ses conditions météorologiques sont très favorables à la culture du coton Pima. Le coton Pima est une matière à caractère unique, noble, rare et issu d’une agriculture durable sans pesticides car sa fleur ne le supporte pas.

Le coton Pima du Pérou a été et est toujours cultivé sans pesticides, de même, il est dans son intégralité récolté à la main; une façon artisanale qui permet de diminuer l’impact sur notre environnement car aucun type de machine n’est pas utilisée. Ce travail est fait par des familles d’agriculteurs.

C’est tout naturellement que la culture du pima permet d’assurer la qualité et la pureté de nos vêtements.

Faut savoir aussi qu’à l’heure actuelle le Pérou ne permet pas la culture du coton transgénique.

Le coton pima présente aussi une extraordinaire finesse, douceur et brillance… c’est pour cette raison qu’il est appelé La Soie des Andes.

NOUS ET LE COTON PIMA

Peruvian Cotton Concept utilise dans l’élaboration de ses t-shirts uniquement du coton pima d’origine péruvienne 🇵🇪 …nous utilisons un coton premium dans le monde.

Il est considéré comme l’un des meilleurs et plus fins cotons grâce à l’extraordinaire finesse, douceur, brillance, confort, résistance et la culture durable de sa fibre. Dans le tableau ci- dessous nous vous invitons à connaître les 5 raisons pour lesquelles vous devrez choisir un vêtement en coton pima. 🧐

MODE RESPONSABLE ET ABORDABLE

Peruvian Cotton concept s’engage en faveur de l’environnement, nous vous proposons une mode responsable, durable et abordable, nous souhaitons vous offrir un vêtement de qualité, fait à partir d’un coton issu d’une agriculture écoresponsable, et à prix raisonnable et juste. Moins d’intermédiaires pour vous offrir un prix abordable. Nous travaillons avec des ateliers familiales du Pérou, un savoir-faire textile fait à main. 

Nous vous proposons des vêtements basiques, versatiles et intemporels faits avec un tissu doux, agréable à porter, résistant, écologique et qui ne bouloche pas ! Nos clientes sont satisfaites.